Victoire pour Telecom Italia !

Giovanni Soldini et Pietro d’Ali remportent cette 8e édition de la Transat Jacques Vabre en Class40. Le duo de « Telecom Italia » a coupé la ligne d’arrivée mouillée devant Salvador de Bahia au Brésil à 03 heures 02 minutes et 22 secondes (heure française).

Les Italiens bouclent ainsi l’épreuve au terme de 22 jours 13 heures 02 minutes et 22 secondes de course. Leur vitesse moyenne sur l’eau : 8,02 nœuds.

Vous avez pris les commandes de la flotte dès Ouessant. Comment expliquez-vous cette suprématie ?
Giovanni Soldini. « On est très bons ! (rires !). C’était très bien, une supère course. Les conditions ont été celles que l’on rencontre chez nous en méditerranée. On n’a pas eu de près avec de la grosse baston, ça ne caillait pas : c’était génial ! Par ailleurs, le bateau est vraiment super. Je pense qu’avec Guillaume Verdier, on a vraiment bien travaillé. Idem avec le chantier. Il ne faut pas oublier qu’on a commencé la construction du bateau à la fin du mois d’avril, c’était très court ! Cette victoire, elle revient avant tout aux mecs qui ont travaillé sur le projet. On n’a pas eu un seul problème technique, même pas une manille de cassée. Résultat, on a pu se concentré uniquement sur la navigation. Et naviguer avec Pietro, c’est super. C’est un mec qui connait son truc. Il a fait plein des choses et a beaucoup à apprendre aux autres, même à moi. Pour résumer, c’était une navigation facile, fantastique ! »

Le secret de votre domination ?
GS. « On a fait très attention aux trajectoires. On a fait gaffe à ne pas faire de milles pour rien en restant assez proche de la route directe tout en essayant de chopper le vent comme il fallait. Le bateau va bien. On l’a vu au reaching débridé notamment. Je ne sais pas s’il est plus rapide que les autres, mais en tous les cas, il n’est pas moins véloce ! »

Jamais vous n’avez douté ?
GS. « Il y a eu deux passages, aux Canaries et au Pot au Noir, très difficiles pour nous. Au niveau de l’archipel Espagnol, on a vraiment tout fait pour gagner dans l’ouest afin d’être bien positionnés pour après. Ca ne passait pas très bien, on a eu un peu chaud ! Mais la route de l’est, moi je n’y ai jamais beaucoup cru. Ca ne paie pas forcément et c’est celle que tout le monde fait… Dans le Pot, on ne sait pas ce qui s’est passé : une bulle est venue exprès pour nous (rires!). Elle nous a collé pendant une journée complète. On est resté scotché pendant que les autres avançaient tranquillement, que ce soit à droite ou à gauche. Incroyable !  Reste qu’au final, si tu regardes les écarts, ils ne sont pas énormes. On était toujours à 20 ou 30 milles devant, ce n’est donc pas qu’on marche deux noeuds plus vite que les autres, ça c’est sûr… »

Cette victoire est-elle particulièrement savoureuse ?
GS. « C’est une victoire savoureuse ! Toutes le sont ! Celle-là, l’est effectivement particulièrement parce qu’on a vraiment bossé comme des fous pour faire le bateau en cinq mois. Ensuite, en plus, il y a eu cette collision avec un bateau de pêcheur lors de notre qualification. Ca n’avait pas vraiment commencé du bon pied ! Et du coup, on a très peu navigué. Avec Pietro, on a décidé des voiles qu’il fallait en deux jours seulement et force est de constater que l’on ne s’est pas trompé ! »

C’était votre première épreuve en Class40. Vos impressions ?

GS. « Le Class40 est un bateau super amusant, très simple. La preuve, c’est que tu fais un canot en cinq mois et que dans la foulée, tu gagnes une course ! Les budgets ne sont pas très importants, il n’y a donc pas trop de pression et surtout tu navigues ! Là, je vais rester au Brésil jusqu’en janvier puis je vais rentrer en convoyage. Ensuite, j’irai en Grande-Bretagne pour participer à l’OSTAR. C’est quand même mieux que de rester six mois en chantier non ? (rires !) »

[Extrait du site officiel de la Transat Jacques Vabre 2007]

Le site officiel de Giovanni Soldini : www.soldini.it

Le site officiel de la Transat Jacques Vabre : www.jacques-vabre.com

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *