Victoire du 60′ monocoque Safran !

Course / 60′ pieds Imoca. Marc Guillemot et Charles Caudrelier sur Safran remporte le Prologue de la Transat Jacques Vabre…

Course / 60′ pieds Imoca.  A bord de Safran, Marc Guillemot et Charles Caudrelier ont remporté le Prologue « Transat Jacques Vabre – Trophée Laguna », ce samedi après-midi au Havre.

Dans une dizaine de nœuds de vent instable, mer plate, ce tour de chauffe de la Transat Jacques Vabre – une petite dizaine de milles – a été un vrai régal pour les deux skippers de Safran, mais aussi pour les cinq autres équipiers embarqués pour l’occasion : Loïc Lingois et Thierry Brault du Safran Sailing Team, Philippe Castel, journaliste à France 3, Pierre Bourcier, spécialiste de l’électronique embarquée et enfin Thiphaine Graillat, salarié de Messier-Bugatti, invité à bord pour avoir gagné un concours interne.

Bonne vitesse, bon cap
« C’est super, nous sommes vraiment contents… vraiment contents ! », répète Marc Guillemot, joint en mer avant d’avoir regagné Le Havre, tandis que l’équipage affale les voiles du grand monocoque aux couleurs du Groupe Safran. « C’est bon, surtout que nous étions mal partis, dans les derniers sur la ligne de départ avec Foncia. Mais on s’est bien refait la cerise, avec Pierre Bourcier à la navigation et Charles à la tactique. »

La vitesse et la capacité à faire du cap de Safran a fait le reste.

Marc Guillemot : « Sous genaker au vent portant, nous avons commencé à doubler 4 ou 5 bateaux, puis au près, nous avons lofé (remonté vers le vent) un peu plus pour reprendre tout le monde et, sur l’avant-dernier bord, nous réussissons à dépasser l’Ecover de Mike Golding, qui est tout de même un sacré client« .

Rester mesurés
Etre le premier des dix-sept meilleurs monocoques Imoca de la planète, ne serait-ce que sur un prologue sans sanction sportive pour la suite, est effectivement très bon pour le moral des deux skippers et de l’ensemble du Safran Sailing Team. Mais ne pas compter sur eux tout de même pour s’emballer outre mesure : la véritable compétition commence samedi 3 novembre, quand Marc Guillemot et Charles Caudrelier élanceront pour de bon Safran à l’assaut de l’Atlantique. Cette fois il n’y aura que des duos de marins d’exception à bord et la motivation de la concurrence sera forcément au top.

Charles Caudrelier : « Nous sommes très contents, mais il faut rester mesurés : le vent était instable et ce n’était que le prologue… Ceci dit, quand on arrive à se refaire comme ça, à se sortir d’une situation mal engagée au départ, c’est que le bateau va bien, qu’il est performant. C’est très rassurant« .

Source : Mille et une vagues / Safran Sailing Team.

Safran en images >>

Le site officiel du Safran Sailing Teamwww.safran-sailingteam.com

Le cabinet VPLP : www.vplp.fr

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *