Un nouveau 60 pieds Imoca pour Jean-Pierre Dick !
Vendee Globe 2012. Guillaume Verdier et le cabinet VPLP ont été choisi pour dessiner un nouvel Open 60 Imoca, en vue de la prochaine édition du Vendée Globe.Photo : Quentin Lucet, chef de projet VPLP; Vincent Lauriot-Prevost, architecte ; Mick Cookson, constructeur; Nicolas Abiven, directeur technique; Guillaume Verdier, architecte. |
La construction du nouvel Imoca 60 de Jean-Pierre Dick se fera en Nouvelle Zélande dans le chantier Cookson.
Celui-là même qui avait construit Virbac-Paprec 1, vainqueur de deux Transat Jacques Vabre (2003 et 2005) et 3ème de la Route du Rhum 2006. Le contrat a été signé hier à Vannes en présence de Mick Cookson, et des architectes (les cabinets Verdier et VPLP).
La construction du bateau commencera en août 2009 sous la houlette de Nicolas Abiven, le Directeur Technique du Team Paprec-Virbac. Nicolas suivra toute la construction en Nouvelle-Zélande et sera rejoint par l’ensemble de l’équipe de Jean-Pierre en fin de construction. La mise à l’eau est prévue au printemps 2010.
L’équipe Paprec Virbac mènera donc deux projets de front cet été : le Tour de l’Europe sur Paprec-Virbac 2 et le début de la construction de ce nouvel open 60.
Jean-Pierre Dick : « Après 8 ans de collaboration fructueuse avec Farr, le choix des architectes a été très difficile. Nous avons opté pour Verdier / VPLP** car nous nous sentons en adéquation avec leur approche. Nous travaillons déjà avec Guillaume Verdier sur un autre projet et nous avons découvert quelqu’un de brillant, tout comme Vincent Lauriot-Prévost que nous avons encore plus découvert lors de l’appel d’offre. Ils connaissent bien la problématique : navigation en solitaire et puissance. Nous pouvons aller encore plus loin dans ce sens-là. Je conçois la voile avec une implication physique importante, mais aussi avec du confort et de l’ergonomie à l’intérieur et à l’extérieur. Nous avons la même philosophie. »
** : Cabinet Van Peteghem – Lauriot Prévost.
Autre source d’information : www.jpdick.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !