Transat Jacques Vabre. En Ultim, le match parfait
Ce lundi, le vainqueur de la Transat Jacques Vabre devrait couper la ligne d’arrivée devant Salvador de Bahia. Si le Sodebo Ultim’ de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias disposait d’une légère avance lors du pointage de ce matin, la menace du Maxi Edmond de Rothschild, au coude-à-coude durant les huit jours de course, pèsera jusqu’au bout.
Car ces deux géants se livrent depuis le début de la Transat match superbe ! Avant le départ, dans le bassin Paul Vatine du Havre, nous avons rencontré Sébastien Josse, Thomas Rouxel, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. Les écouter nous présenter et parler de leur bateau, de l’avenir, de cette période charnière, du vol… est on ne peut plus instructif.
Depuis le départ du Havre, Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim’ se livrent à un duel exceptionnel. Entre le maxi-trimaran volant dessiné par Guillaume Verdier de Sébastien Josse et Thomas Rouxel mis à l’eau le 17 juillet après 170 000 heures de travail, et l’éprouvé multicoque de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (sur la base de l’ancien Geronimo d’Olivier de Kersauson mis à l’eau en 2001) dessiné par VPLP, mais entièrement reconstruit en 2013 et sans cesse optimisé depuis, deux philosophies s’affrontent. Et si Sodebo Ultim’ devrait s’imposer ce midi ce sera d’un souffle. Thomas Coville peut être fer du travail mené depuis des années sur ces trimarans de classe Ultim…