,

The Ocean Race : Le plan Verdier « 11 Th Hour Racing » remporte la 5e étape à Aarhus et prend la tête au classement général

Et de deux pour 11th Hour Racing Team. L’équipage mené par Charlie Enright a remporté au petit matin lundi la 5e étape de The Ocean Race à Aarhus, au Danemark. Déjà vainqueur de l’étape précédente à Newport, 11th Hour Racing Team profite de cette victoire au nombre de points doublés pour prendre la tête du classement général à Holcim-PRB.

11th Hour Racing Team a tenu bon. Dans un final frénétique, le bateau américain a été le premier à couper la ligne d’arrivée de la 5e étape lundi à Aarhus, à 4h56 et 29 secondes. Longtemps menée par Holcim-PRB, cette cinquième manche aux points doublés rapporte gros à 11th Hour Racing Team. Vainqueur de la 4e étape à Newport, l’équipage de Charlie Enright prend aussi les commandes du général à Holcim-PRB, deuxième de l’étape pour quelques minutes seulement.

La performance est de choix pour le vainqueur du jour. Cette 5e étape a vu successivement Holcim-PRB, puis le Team Malizia battre des records de distance parcourue en une journée, signe de la grande concurrence entre les navires de tête. Et rien n’aura été facile pour Enright et les siens à bord, après avoir heurté un mammifère marin jeudi dernier. Mais c’est bien le bateau américain, avec Amory Ross le bras en écharpe et une belle ecchymose sur le visage de Charlie Dalin, qui s’est fait maître du suspense.

Plus fin tacticien dans les deux derniers jours de course, Enright a su mieux manœuvrer la venue dans les eaux européennes, des archipels d’îlots norvégiens jusqu’au port d’Aarhus, au Danemark. Porté par les vents scandinaves dans le final, 11th Hour Racing Team a pu gérer son avance d’une cinquantaine de nœuds tout en évitant les risques des vents côtiers, plus imprévisibles. « La manche ne sera terminée que quand elle le sera réellement » se méfiait le stratège de l’équipage, Marcel van Triest. Mais après toutes les péripéties des derniers jours, les derniers milles dans les eaux danoises ont presque semblé paisibles, pour mieux laisser éclater la joie des membres à bord dans un décor de carte postale, au soleil levant.
Plus que de jolies images, cette victoire pourrait être déterminante pour la victoire finale de l’épreuve. Avec les points de cette cinquième étape doublés, 11th Hour Racing Team prend les commandes du général à Holcim-PRB, à deux étapes de la fin. Le bateau de Kévin Escoffier a pris la deuxième place à Aarhus dans un sprint haletant. L’équipage suisse a sauvé son rang de dauphin pour 5 minutes et 47 secondes seulement devant le Team Malizia, revenue à pleine vitesse dans les 48 dernières heures.