Route du Rhum. Un nouvel Ultim en projet pour Gitana
C’est devenu un secret de polichinelle désormais. Et à Pointe-à-Pitre, le directeur général du team Gitana, a confirmé entre les lignes à notre consœur de Voile et Voiliers, que la construction d’un nouvel Ultim était bien dans les cartons.
Oui on y pense. Aujourd’hui, ça fait six ans qu’on a construit ce bateau-là et trois ans que l’on gagne toutes les courses. C’est plutôt une bonne nouvelle mais il ne faut s’endormir, confie Cyril Dardashti, directeur du Team Gitana. Il y a des bateaux qui sont sortis récemment et qui vont être extrêmement performants et qui vont progresser. Est-ce que nous sommes arrivés au bout de la progression ? Je ne crois pas. Mais comme c’était le premier bateau volant, il y a des choses où l’on n’a pas poussé le bouchon à l’extrême même si on a été très audacieux. On se dit qu’il y a encore des choses à faire et on est prêt à ça. En tout cas le prochain bateau est dans les tuyaux
.
Pour l’heure, le projet n’est encore qu’à l’étude auprès du futur architecte, qui sera bien évidemment Guillaume Verdier, déjà auteur de Gitana 17 – Edmond de Rothschild.
A l’eau en 2025 ?
Selon nos informations, le timing est déjà planifié dans ses grandes lignes. Au retour du tour du monde en solitaire Ultim qui doit partir en fin d’année 2023, ou début janvier 2024, l’actuel bateau partira en chantier pour être révisé et remis en état de bon fonctionnement. L’idée étant de pouvoir le livrer au futur acheteur avant l’été 2024. Son prix de vente n’a pas été dévoilé, mais il devrait rester élevé au vu du palmarès du bateau sur un marché très limité dans ce secteur.
Pendant ce temps-là, le futur Ultim (Gitana 18 ?) sera en construction dans un chantier qui n’est pas encore choisi, mais l’équipe du Team Gitana aimerait qu’il puisse être mis à l’eau courant 2025.