RORC Transatlantic Race. Record pour Comanche
Le plan VPLP Design/Verdier Comanche skippé par Mitch Booth, a établi un nouveau record entre Lanzarote et Grenade de 7 jours 22 heures 1 minute 4 secondes. équipes restantes en course sous IRC peut éclipser son temps corrigé pour remporter le RORC Transatlantic Race Trophy.
«Comanche est une arme absolue en haute mer; la référence des monocoques hauturiers sans foils. L’équipe est tellement privilégiée d’avoir l’opportunité de piloter ce bateau avec le soutien et la confiance totale des propriétaires. C’est juste un vrai frisson d’être à bord », a commenté Mitch Booth, le skipper de Comanche. « L’équipage Comanche est un mélange de marins hauturiers très expérimentés, de marins côtiers de grand prix et de quelques nouveaux venus. Nous ne sommes pas dans des rôles définis; tout le monde est aux commandes et à la barre. Nous mélangeons, nous passons un bon moment. C’était vraiment amusant de naviguer ensemble. Établir des records de l’Atlantique est emblématique et très spécial. Comanche détient désormais des records pour les routes de l’est et de l’ouest.
“C’était une course transatlantique atypique, il y avait des systèmes dépressionnaires et au lieu de la route normale du sud, où l’on empannait vers l’ouest au soleil, nous avions de plus grosses vagues, des vents contraires et des conditions vraiment assez difficiles. Toutes les équipes qui terminent cette course, en particulier les petits bateaux, ont fait du bon travail », a commenté Will Oxley.
Un certain nombre d’équipes de la RORC Transatlantic Race ont choisi de naviguer vers le nord pour bénéficier de plus de vent d’un système dépressionnaire. Will Oxley explique pourquoi Comanche a choisi de ne pas prendre cette option.
“Nous avons examiné l’option nord et même si elle s’est avérée être la plus rapide, il semblait y avoir une stratégie de sortie très difficile sur cette route pour revenir au sud. L’examen des modèles météorologiques à l’avenir s’accompagne d’inexactitudes. Donc, il y a de fortes chances que si vous le laissez se dérouler jusqu’au bout, vous vous retrouviez au vent jusqu’à l’arrivée. Un grand ‘merci’ au RORC, Puerto Calero et Port Louis; ça a été une course fantastique et j’ai vraiment hâte de voir une partie de la Grenade.
La prochaine course de Comanche sera le RORC Caribbean 600 2022 qui partira d’Antigua le lundi 21 février. Avec la perspective d’une rencontre géante contre le Club Swan 125 Skorpios, Comanche savoure la perspective d’une course serrée autour de 11 îles des Caraïbes.
«Nous savons que Skorpios est très rapide dans certaines conditions, mais nous pensons que le RORC Caribbean 600 nous convient, car il y a du vent et beaucoup de portée. Nous attendons avec impatience la prochaine bataille », déclare Mitch Booth.
Source @Course au large