Notre savoir-faire s’articule autour de trois domaines de compétences majeurs :
Étude de formes hydrodynamiques et aérodynamiques
Prévision des performances
Conception de structures
Le métier d’architecte naval vu par Guillaume Verdier :
« Le métier du cabinet a cela de passionnant qu’il implique la prise en considération de nombreux paramètres indissociables les uns des autres.
Nous considérons que notre rôle ne consiste pas seulement à tracer les lignes de carènes. Au contraire, pour que la conception d’un bateau soit harmonieuse, nous travaillons nos formes hydrodynamiques et aérodynamiques en même temps que nos calculs de structures et nos prédictions de performances.
Concrètement, un voile de quille épais offre une meilleure raideur et limite les vibrations, mais il génère plus de traînées hydrodynamiques. Le calcul de sa structure doit être lié à sa forme hydrodynamique pour que le résultat s’avère cohérent, homogène et en adéquation avec l’objectif visé.
Notre métier consiste donc à synthétiser l’ensemble de ces domaines. Nous les travaillons grâce à des programmes informatiques différents* et nous pratiquons de nombreux essais, en bassin de carène pour les tests hydrodynamiques, ou en soufflerie pour les tests aérodynamiques. »
« La multiplicité de ces paramètres confère un large spectre de possibilités. Nous pouvons ainsi effectuer des choix spécifiques, en fonction des marins ou des chantiers avec qui nous travaillons. Le fait de s’adapter aux besoins de nos clients ajoute une dimension humaine enrichissante à notre activité, par essence très scientifique.
Enfin, travailler sur des projets de course en perpétuelle évolution exige d’être à la pointe des nouvelles technologies. Nous assurons pour cela une veille permanente et effectuons régulièrement des travaux de recherches.
Cette remise en question continuelle et cette ouverture d’esprit sont absolument indispensables à la réussite de nos projets. »