PRB fête ses 20 ans de course au large
Vincent Riou, le tenant du titre, de nouveau départ de la Jacques Vabre
La flotte engagée dans cette nouvelle transat Jacques Vabre se partage entre les architectes qui tour à tour ont dominé le circuit : deux plans Finot Conq, cinq plans Farr et onze plans VPLP / Guillaume Verdier. C’est parmi ces derniers qu’on retrouve les cinq nouveaux nés de la classe. La Transat va constituer pour eux un test grandeur nature. Ils sont en effet tous équipés de ces foils désormais autorisées par la jauge. La théorie leur donne un avantage aux allures de travers mais les pénalise dans les petits airs.
Tenant du titre, Vincent Riou, se retrouve dans une situation intermédiaire. PRB est en effet un plan VPLP / Verdier de la génération 2010, parfaitement optimisé mais non équipé de ces foils. C’est dire si le skipper de PRB attend avec impatience cette transat non seulement aussi pour tenter de la remporter de nouveau mais aussi s’étalonner en vue du Vendée Globe face à la dernière génération.
Pour PRB, le sponsor cette fois, cette transat prendra aussi la forme d’un anniversaire. Son 20ème très exactement : en 1995 un PRB, celui de Jean-Yves Hasselin, en prenait le départ. Il y décrochait une belle 2ème place dans sa catégorie. PRB a tissé au fil du temps des liens forts avec la Transat. L’entreprise vendéenne est d’ailleurs entrée dans le sponsoring
voile quasiment en même temps que la première édition, en 1992. PRB en est aujourd’hui, avec son skipper Vincent Riou, le tenant d’un titre que le marin comme l’armateur comptent bien conserver.