Le MOD70 Maserati de Giovanni Soldini dévoilé à Monaco

Giovanni Soldini a présenté son nouveau Multi 70 Maserati dans le magnifique Yacht Club de Monaco en présence de son armateur, l’industriel John Elkan, petit-fils de Gianni Agnelli et de Pierre Casiraghi, tous deux étant des membres réguliers de l’équipage Maserati.

©CourseAuLarge

MOD 70 Maserati skippered by Giovanni Soldini shot offshore Porquerolles island during training. Photo Guilain Grenier

Giovanni Soldini a présenté son nouveau Multi 70 Maserati dans le magnifique Yacht Club de Monaco en présence de son armateur, l’industriel John Elkan, petit-fils de Gianni Agnelli et de Pierre Casiraghi, tous deux étant des membres réguliers de l’équipage Maserati.

Après trois années intenses passées sur les mers du globe à bord du monocoque Maserati VOR70, Giovanni Soldini et son équipage vont désormais naviguer sur ce Multi 70 qui n’est autre que l’ancien Gitana de Sébastien Josse qui s’en est servi pour tester son prochain Ultim. Ce Multi70 est un trimaran extrêmement performant pouvant atteindre des vitesses affolantes. Le record ayant été de 43 nds et 20 nds de vent. Long de 21,2 mètres, large de 16,8 mètres avec une hauteur de mât atteignant 29 mètres, le Multi 70 Maserati peut très rapidement décoller hors de l’eau grâce à ses foils imaginé par Guillaume Verdier. Lire le numéro 69 de Course Au Large.

Le programme de Giovanni Soldini en 2016 sera de dompter la bête et multiplier les navigations et les exploits, sans compter les confrontations avec les autres MOD70 qui l’attendent impatiemment :
– Record de la traversée Monaco-Porto Cervo (septembre 2016) : une épreuve de 195 milles nautiques. Le record actuel, établi en 2012, est détenu par le monocoque Esimit Europa 2 battant pavillon du Yacht Club de Monaco, en 10 heures, 13 minutes et 42 secondes, soit une vitesse moyenne de 19 nœuds.

  • Rolex Middle Sea Race (Départ le 22 octobre 2016) : une grande course au large classique. Lancée en 1968, ce rendez-vous vit aujourd’hui sa 37e édition et a attiré les plus grands noms de la voile internationale au fil des années. Avec un départ et une arrivée prévue à Malte, le parcours, de 608 milles nautiques, comprend un tour de la Sicile, un passage près des îles Eolinennes, des îles Egades, Pantalleria et Lampedusa. Le record de l’épreuve revient à Rambler (USA) en 2007 en 47 heures, 55 minutes et 3 secondes.
  • La course transatlantique RORC (Départ 26 novembre 2016) : est le troisième et dernier défi du Multi 70 de Maserati qui débutera à Lanzarote aux Canaries pour une arrivée prévue à Grenade dans les Caraïbes, après 3000 milles nautiques de navigation.

Ayant d’ores et déjà confirmé sa participation à la Rolex Middle Sea Race, Pierre Casiraghi poursuit sa saison sur son GC32 Malizia. « J’ai vraiment hâte de découvrir la navigation sur ce Multi 70 et de pouvoir comparer les similitudes et les différences de sensation entre ce trimaran et le GC32 ». Le vice-président du Yacht Club qui participe depuis cette année au circuit GC32 Racing Tour, a aussitôt pris la route du Lac de Garde pour s’entraîner avant le deuxième acte de la saison, organisé à Malcesine du 7 au 10 juillet. Rappelons que lors du coup d’envoi, l’équipage monégasque avait créé la surprise en remportant notamment une manche, deux troisièmes places et terminant deuxième dans la catégorie propriétaire amateur.

©CourseAuLarge