,

Ce maxi-trimaran vole littéralement au-dessus de l’Atlantique

VIDEO. Le maxi-trimaran Gitana s’est envolé, le 17 août 2017, au large de Lorient.

©L’OBS

Le maxi-trimaran Edmond de Rothschild de Gitana est un véritable géant des mers. Et son père Guillaume Verdier a de quoi en être fier. Pour sa dernière sortie en mer, le 17 août dernier, au large de Lorient, le navire s’est totalement « envolé » au-dessus de l’eau.

Porté par un vent modéré de 17 nœuds et galopant sur une mer plate, le mastodonte de trente-deux mètres de long et de vingt-trois mètres de large s’est élevé sur une distance de 15 kilomètres. Un moment « incroyable », explique-t-on chez Edmond de Rothschild :

« Quand les deux foils ont trouvé place à bord, nous avons pu très vite trouver les réglages pour passer du mode archimédien au mode volant ! À bord, il y avait un mélange d’excitation et de surprise… et de fierté aussi ! »

Objectif tour du monde

Il aura fallu vingt mois de construction et 170.000 heures de travail pour donner vie à ce maxi-trimaran. Ses foils innovants en forme de L et les courbes de sa coque font de lui un bateau redoutable : ils lui permettent de moins adhérer à l’eau et donc, de s’élever et prendre de la vitesse.

« Ce système a déjà été expérimenté, mais sur des bateaux plus petits. C’est une première pour un bateau de cette taille. »

Après cette sortie en mer réussie, le Maxi Edmond de Rothschild s’apprête à s’élancer, le 5 novembre prochain, depuis le Havre jusqu’à Salvador de Bahia, au Brésil, pour la Transat Jacques Vabre, avec aux commandes les skippers Sébastien Josse et Thomas Rouxel. Avant une Route du Rhum en novembre 2018 et un tour du monde en solitaire à l’hiver 2019. Et, qui sait, avec le plein de victoires à la clé ?

Article rédigé par Julien Bouisset

©L’OBS