Kito de Pavant est un homme heureux ! Le groupe HBF – au travers de sa marque Otio – et Bastide Médical s’allient à ses côtés pour disputer La Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 2 novembre de Saint-Malo. Ces deux ‘Partenaires titres’ donnent ainsi leur nom au Class 40’ (monocoque de 12,19m) que le skipper vient de prendre en main à Roscoff et à bord duquel il navigue actuellement en solitaire vers Port Camargue. L’aventure a donc déjà commencé pour Kito comme pour ces deux entreprises du Sud de la France en plein développement qui misent sur la voile pour porter leur image et leur dynamisme. Et elles ne sont pas les seules : Little Marcel et ses célèbres marinières s’engagent également en tant que ‘Partenaire officiel’.
Otio, Bastide Médical et Little Marcel rejoignent ainsi la famille des partenaires de Made In Midi. Depuis deux ans, Kito défend cette écurie de course au large qui valorise non seulement les navigateurs du Sud mais aussi et surtout l’énergie des entrepreneurs de sa région. Une vingtaine d’entreprises ont déjà goûté à la compétition en 2014 sur le circuit Figaro Bénéteau avec Kito et son complice Gwen Gbick.
Jour après jour, le ‘mouvement’ Made In Midi prend de l’ampleur comme ses ambitions. Après La Transat Ag2r – La Mondiale au printemps, La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire cet été, place à la 10e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre, un rendez-vous de premier plan pour les marins et leurs partenaires. « Nous avons semé des graines qui ont fini par pousser, » confie le skipper.
Le groupe HBF et Bastide Médical, deux ‘success story’ françaises qui font le choix de la voile
Ces enseignes partagent le bateau de Kito mais aussi son esprit d’entreprise.
« Le sponsoring voile est une grande première pour HBF, » explique Jean-Pierre Ferraud, président de ce groupe qui réunit huit sociétés spécialisées dans le matériel électrique et la domotique. « Les marins sont exemplaires, » poursuit-il. « En tant qu’entrepreneurs de PME, nous sommes nous aussi sans cesse exposés, notre vie est faite de challenges, il faut savoir prendre des risques, arbitrer et motiver nos équipes comme Kito doit le faire en mer comme à terre. »
Basé à Auterive, près de Toulouse, HBF est aussi implanté en Pologne, en Espagne, en Chine et à Hong Kong. Ses produits sont destinés à la grande distribution et la voile représente un relai commercial pour le groupe qui a choisi de mettre en avant la marque Otio. Celle-ci fabrique entre autres des détecteurs de fumée, un équipement qui sera obligatoire dans tous les foyers français à partir de mars 2015. En parallèle, cet entrepreneur reconnaît la force fédératrice de cette Route du Rhum à venir avec Kito. « La voile permet à nos équipes et à nos clients de partager les coulisses d’une aventure humaine forte. Kito est un skipper expérimenté, charismatique et médiatique qui nous semble déjà très proche de nous, tant il est accessible et en phase avec nos valeurs, » conclue-t-il.
Même enthousiasme de la part de Vincent Bastide, directeur général de Bastide Médical, un groupe créé par son père en 1977, devenu aujourd’hui une référence en matière de santé à domicile. Installé à Caissargues, près de Nîmes, le groupe intervient dans toute la France et depuis peu en Belgique et est coté sur Euronext. « La voile est un sport non polluant et non ‘dopé’ qui bénéficie d’une très bonne image auprès du grand public et de nos prescripteurs, » rappelle-t-il.
Cet anti ‘fils à papa’ précise ce qui motive Bastide dans ce sponsoring voile.
« En France, nous équipons près de 17 000 personnes souffrant d’apnée du sommeil, une pathologie devenue un réel problème de santé publique. En partenariat avec les médecins spécialisés, nous travaillons dans le dépistage et l’accompagnement des patients. Les marins vivent dans des conditions extrêmes. La question du sommeil est centrale dans la navigation en solitaire et représente pour nous un terrain passionnant d’investigation et d’innovation. Dans le cadre de notre partenariat, nous lançons une étude complète sur le sujet avec Kito. Nous bénéficions de collaborations poussées avec des médecins experts du domaine qui seront mobilisés autour de notre skipper, afin que le sommeil ne soit pas un ennemi pour lui mais bien un allier de la performance. »
Un skipper déjà au large en pleine préparation
Kito prend désormais la barre du Class 40′ Otio – Bastide Médical, un plan Verdier de 2012, parmi les plus compétitifs du circuit, qui appartient à son ami et compère, le navigateur Bruno Jourdren. Le Méditerranéen a choisi de plonger directement dans le vif du sujet. Parti jeudi dernier de Roscoff, Kito s’offre 1 800 milles (3 300 km) en solitaire vers Port Camargue, une navigation d’une douzaine de jours qui lui sert aussi de qualification officielle pour la course.
« La Route du Rhum m’a amené à choisir cette vie, » confiait-il en partant. « Je me régale à l’avance de toucher encore du doigt cette épreuve. Courir en Class 40’ me motive beaucoup. C’est la catégorie la plus représentée sur la course et le niveau sportif ne cesse de s’élever, ce qui nous promet une belle bagarre. Mais, avant tout, je suis très touché de l’enthousiasme du groupe HBF et de Bastide Médical. Ce sont deux belles réussites, incarnées par des entrepreneurs passionnés qui soulèvent des montagnes chaque jour. Des personnes qui savent s’engager, créer, monter des projets et les faire aboutir en équipe. En plus, ils sont du Sud, comme Little Marcel qui se développe à Aigues-Mortes, et tous les autres partenaires de Made In Midi. Cela a beaucoup de sens pour moi. »
Windreport’
Julia Huvé
+33 (0)6 63 28 81 48
jh@windreport.com
Léa Launay
+33 (0)6 77 13 19 80
ll@windreport.comSources :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !