Des Foils sur le MOD 70 Edmond de Rothschild
Sébastien Josse prendra le départ de la Route du Rhum dimanche prochain à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Il est bien conscient que la concurrence sera rude dans la catégorie Ultime.
Sébastien Josse :
« Habituellement, quand je m’aligne au départ d’une course c’est pour la gagner. Cette Route du Rhum est assez singulière de ce point de vue car nous savons depuis le début que sur le papier nous n’avons pas le bateau pour remporter cette 10e édition. Mais s’engager sur une telle course ne se refuse pas. C’est une expérience incroyable de pouvoir y être dans la classe reine à la barre d’un trimaran de 21 mètres . même si il fait partie des petits « poucets » de la classe Ultime. Maintenant, compte tenu du plateau et des multicoques géants qui s’élanceront à mes côtés dimanche, je dirais que terminer 4e serait déjà un très bon résultat. Une place qui signifierait que j’ai déjà bien navigué en exploitant le maximum du potentiel du Multi70 Edmond de Rothschild. Un podium est toujours possible mais à mon sens uniquement si il y a des faits de course exceptionnels.Il faut rester humble et la première chose sera déjà d’arriver de l’autre côté de l’Atlantique.»
“Nous n’avons pas eu de réelles occasions pour nous mesurer les uns aux autres dans des conditions de course. Mais si l’on s’en tient à la simple loi physique, à savoir que la longueur est un avantage indéniable, ils seront logiquement devant nous. La classe Ultime présente clairement trois divisions : celle des grosses unités, une branche intermédiaire avec Idec et Prince de Bretagne et celle des trois Multi70. Jusqu’à 12 nœuds de vent, les Multi70 ont l’avantage grâce à leur légèreté et à leur plus grande réactivité mais au delà de 17 nœuds ce sont nos concurrents de plus de 30 mètres qui seront dans leur élément. Ils pourront allonger la foulée sans pour autant être trop sollicités dans le s manœuvres et dans le pilotage. Mais la course reste ouverte et nous pouvons avoir un coup à jouer notamment si les alizés ne sont pas au rendez-vous ou plus faibles qu’à leur habitude.»
Des foils sur le MOD70
Ne disposant pas du temps nécessaire pour allonger le bateau, l’équipe a très vite opté pour une solution innovante en remplaçant les safrans de flotteurs classiques par des plans porteurs ; des appendices très prisés depuis la dernière America’s Cup mais singuliers pour un trimaran océanique :
« L’objectif du chantier réalisé l’hiver dernier était de rendre le bateau le plus polyvalent possible avec le châssis dont nous disposions. Tout en conservant les points forts de la plateforme, à savoir sa fiabilité et sa robustesse. L’ajout des safrans en T sur les flotteurs est une réussite. Après quelques mois de mise au point, le système imaginé par Guillaume Verdier et le bur au d’études du Gitana Team et fabriqué en collaboration avec Team New Zealand donne satisfaction. Non seulement cela a limité le tangage et la traînée, ce qui constitue un élément de sécurité, mais nous avons gagné jusqu’à 2 nœuds à certaines allures » expliquait Sébastien Josse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !