Fastnet – Le rocher fait toujours recette

Pour son 90e anniversaire et sa 46e édition, la course du Fastnet rassemble une flotte record. Près de 400 voiliers s’élanceront, aujourd’hui à 13 h, de Cowes, la Mecque de la voile. Ils rallieront Plymouth après avoir viré le phare mythique du Fastnet.  

© Le Télégramme

Avec 340 voiliers jaugés IRC et une cinquantaine de voiliers Open (Imoca, multicoques), le Fastnet fait toujours recette. Cette année, les 300 premières demandes d’inscriptions ont été enregistrées en vingt minutes. Cette course hauturière de 603 milles entre Cowes et Plymouth, via le rocher du Fastnet planté dans le sud-ouest de l’Irlande, est une des plus prestigieuses au monde. Elle rassemble une flotte d’une absolue diversité et des marins de tous horizons. Les unités les plus high-tech voisinent avec des voiliers carrément vintage. Entre le maxi-trimaran (40 m) « Spindrift 2 » de Dona Bertarelli et le vénérable « Dorade », plan Olin Stephens qui avait remporté le Fastnet en 1931 et 1933, il y a un monde. C’est tout le charme de l’épreuve.

« Comanche » favori

L’envol de cette flotte en plusieurs vagues dans le solent est toujours magnifique. Si les voiliers Open, multicoques et 60 pieds Imoca vont faire le spectacle, la victoire se jouera en temps compensé au sein de l’armada des voiliers jaugés IRC, où pas moins de 25 nations sont représentées. En temps réel, « Comanche », le superbe monocque de 100 pieds dessiné par les architectes français Guillaume Verdier et VPLP et mené par l’Américain Ken Read, est le grand favori. On imaginait qu’il puisse faire tomber le temps de référence en monocoque (1 jour, 18 h 38′) établi par le VOR-70 « Abu-Dhabi » en 2011 (*) mais le scénario météo, avec du petit temps annoncé, ne s’annonce pas propice aux records. « Comanche » aura peut-être du mal à sauver son handicap. Les meilleures équipes de voile au monde sont au rendez-vous sur de maxi-yachts mais le Fastnet a souvent réservé des surprises. ll y a deux ans, les Loison père et fils (Pascal et le Figariste Alexis) avaient fait sensation en s’imposant toutes classes confondues sur leur JPK 10.10 « Night and Day ». Ils avaient aussi signé la première victoire d’un duo dans l’histoire de la course et ils sont naturellement de retour cette année. Les Français avaient réalisé un joli tir groupé (13 bateaux dans les 16 premiers) dans cette édition. Rééditeront-ils leur performance ?

Les Français sans complexe

Ils ont des atouts dans leur jeu si l’on se réfère au classement actuel du championnat du RORC, où trois bateaux français sont en tête du classement. Le leader est Louis Marie Dusserre sur son JPK 10.10 m « Ragging Bee » et les trois premières places sont occupées par des voiliers du constructeur de Larmor. Sur le Fastnet, sa dernière création, le JPK 10.80 m rebaptisé « Courrier du Léon » est aux mains de Géry Trentesaux, un fidèle des courses anglaises. Le chef d’entreprise nordiste a déjà remporté trois fois l’épreuve dans sa classe. En 2013, il avait terminé au pied de podium (4e). * Le record absolu sur ce parcours (1 jour, 08 h 48′ 46) est détenu par le maxi-trimaran « Banque Populaire V » (« Spindrift 2 » aujourd’hui) alors skippé par Loïck Peyron. Un chrono établi en 2011, année où la course s’était ouverte aux classe Open. Imprimer Télécharger Envoyer

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/voile/le-rocher-fait-toujours-recette-16-08-2015-10741187.php