Le monocoque StMichel-Virbac construit au chantier Multiplast

En avril dernier, Jean-Pierre Dick et ses partenaires annonçaient leur retour en monocoque avec l’objectif de participer aux épreuves du championnat Ocean Masters de 2015 à 2017, avec en point d’orgue le Vendée Globe 2016. StMichel-Virbac, dessiné par Verdier VPLP, sera construit au chantier vannetais Multiplast. Le nouveau bateau sera mis à l’eau l’été prochain.

©StMichel-Virbac-SailingTeam >>

« Nous avons décidé en avril dernier de lancer la construction d’un nouvel IMOCA pour mon 4ème Vendée Globe. Lors de mes trois dernières participations, nous avons construit un nouveau bateau car c’est dans l’ADN de l’équipe d’imaginer et de développer des prototypes. Le timing étant différent de celui de mes précédents bateaux lancés en Nouvelle Zélande, il nous a semblé cohérent de construire le monocoque StMichel-Virbac en France. »

Un chantier high tech
« Nous avons choisi Multiplast à Vannes car c’est un chantier avec un excellent outil. Il a démontré son savoir-faire en termes de qualité en réalisant de nombreux projets à succès en course au large. Multiplast a un palmarès impressionnant : Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Record de l’Atlantique, Trophée Jules Verne, Route du Rhum… Ce chantier travaille aussi sur des projets high tech dans le domaine de l’aérospatiale. Multiplast est un très bon choix.»

Collaboration avec une autre équipe
« Pour être plus performant et efficient, nous utilisons des moyens communs de réflexion et de construction avec le Gitana Team. Cette collaboration est la suite de celle que nous avions eu en 2007 pour Paprec-Virbac 2 et Gitana Eighty. Le monocoque StMichel-Virbac sera mis à l’eau 2 mois après le 60 pieds Edmond de Rothschild.»

Planning
« Les moules sont actuellement en fabrication chez Multiplast. La construction de StMichel –Virbac débutera cet hiver et le monocoque sera mis à l’eau à l’été 2015 avec comme objectif de participer à la Transat Jacques Vabre en novembre 2015. »