Un cabinet enrichi de compétences multiples
Guillaume Verdier rencontre Benjamin Muyl, Hervé Penfornis et Romaric Neyhousser au sein de l’Aquitaine Design Team, en 2001, dans le cadre de la conception de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine, initiée par Yves Parlier. De cette aventure technologique naît une amitié riche et prolifique.
A ce trio s’ajoute aujourd’hui une équipe étendue de fidèles collaborateurs: Romaric Neyhousser qui dessine les bateaux, Loïc Goepfert, Véronique Soulé et Romain Garo qui travaillent sur la performance.
Robert Kleinschmit sur l’analyse. Une équipe se concentre sur le calcul de fluide, une autre s’occupe du calcul de structure ( PURE design) et se trouve en Nouvelle-Zélande. Hervé Penfornis, Erwan Tymen et Jérémie Palmer s’occupent quand à eux de la méthode et du suivi de projet. Il y a aussi Morgane Schlumberger qui gère la stabilité des bateaux et les plans.
Benjamin Muyl
Architecte Naval, structure
Ingénieur diplômé, Benjamin Muyl travaille cinq ans pour le cabinet d’architecture VPLP, avant d’intégrer l’Aquitaine Design Team en même temps que Guillaume Verdier, en 2001. Leur collaboration se poursuit au sein du Design Team d’Areva Challenge, qui leur demande en 2004 de participer au développement architectural du Class America FRA 93, challenger de l’America’s Cup 2007.
Formation : ENSAM, Mastère Spécialisé en Management par la Qualité / ENSAM, Diplôme d’Ingénieur / Mathématiques Supérieures et Spécialités Technologiques.
Principaux Repères Professionnels : Cabinet VPLP / Aquitaine Design Team / Areva-Challenge Design Team.
Hervé Penfornis
Conception des plans, structure, suivi de projet
En 2003, Hervé Penfornis intègre l’Aquitaine Design Team afin de concevoir l’Hydraplanneur d’Yves Parlier. Un an plus tard, il met ses compétences au service du Team Banque Populaire, afin d’exercer le suivi des transformations du trimaran Banque Populaire IV de Pascal Bidegorry.
En 2005, le Design Team d’Areva Challenge le sollicite pour préparer la 32ème America’s Cup à Valence. Ses missions : l’intégration des systèmes mécaniques au plan de pont, la réalisation des plans de construction du bateau et le suivi de construction. En 2008, Hervé Penfornis est contacté par United Internet Team Germany pour la préparation de la 33ème America’s Cup.
Formation : Technicien de bureaux d’études spécialisé en CAO / DUT Mise en œuvre des Matériaux Plastiques et Composites / DEUST Matériaux (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques des Matériaux).
Principaux Repères Professionnels : Projet Trimaran Banque Populaire IV / Aquitaine Design Team / Areva-Challenge Design Team.
Romaric Neyhousser
Architecture navale, mécanique, plateforme numérique
Après des études supérieures approfondies en mécanique, Romaric Neyhousser a travaillé près de dix ans en étroite collaboration avec Yves Parlier, d’abord sur la préparation de son 60′ Open Aquitaine Innovation, puis sur la conception de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine.
Il poursuit ensuite sa collaboration avec Guillaume Verdier sur divers projets.
Formation : Diplôme d’Etudes Approfondies en Mécanique, Option Fluides / Maîtrise Mécanique, Option Matériaux et Structures / Licence Mécanique / DEUG de Mathématiques Physique.
Principaux Repères Professionnels : Aquitaine Design Team / Chantier Naval de Narros (Arcachon).
Pierre Louis Pillot
Conception des plans, suivi de chantiers
Gérant de la société Sailing Boost basée à Port-La-Forêt, Pierre Louis propose des prestations pour les professionnels de la course au large, mais également pour les particuliers (suivi de chantier, construction neuves ou refit, customisation et développement de bateaux existants, depuis les plans jusqu’à la fabrication des pièces, leurs implantations et l’essai en mer).
Parallèlement Sailing Boost intervient également dans la conception de plans de ponts, la mise en plan de fabrication de pièces et structures composites, le dessin 3D de systèmes et le devis de poids.
Intervenant dans le monde de la course au large depuis plus de 15 ans, Pierre Louis a d’abord fait ses armes dans le composite au sein de l’America’s Cup ou sur le trimaran Géant. Il a ensuite poursuivi ses études études en alternance chez Guillaume Verdier pour se perfectionner dans le bureau d’étude.
Chef de projet au sein de l’équipe de Vincent Riou pendant 7 ans, il crée sa société en 2014 pour se consacrer à ce qu’il affectionne le plus, à savoir la conception et sa mise en œuvre, ce qui lui permet d’ailleurs de prendre part à d’autres projets d’envergure avec Comanche, Gitana 17, les Volvo super 60, et les IMOCA dernière génération.
Principaux Repères Professionnels : America’s Cup / Projet Trimaran Géant / Gitana 17 / Volvo super 60/ Imoca.
Loic Goepfert
Performance, architecture, analyse
Morgane Schlumberger
Conception des plans, structure, stabilité
Morgane Schlumberger, originaire de Nouvelle-Calédonie, et ayant fait un master en Océanographie avec l’IFREMER, est très attentionnée aux détails : elle nous rappelle souvent à l’ordre. Très pointilleuse, elle a un rôle prépondérant dans la mise en forme des liasses de plans pour la construction, mais aussi pour les calculs de stabilité des navires.
Véronique Soulé
Analyse de performance, conception des appendices, calculs de fluide
Véronique Soule est spécialisée en Calculs de Fluide (Computer Fluid Dynamics). Elle travaille beaucoup en analyse de performance. Elle est issue de l’ENSTA. Récemment, nous avons collaboré ensemble sur un projet qu’elle supervisait afin de concevoir les foils d’un navire de 100 tonnes pour transporter des passagers!
Robert Kleinschmit
Analyse de performance, architecte naval, simulateur
Jeremy Palmer
Structure et Design
Jérémie Plamer nous a rejoint récemment. Nous nous connaissons depuis un moment car il travaille souvent avec Illy Brummer, concepteur de mats, et l’un de mes maitres, puisque nous nous sommes rencontrés en 1993 lors de mes premières expériences en architecture. Jérémie est très complet : il aime suivre les projets, apprendre et progresse à grande vitesse. Il nous aide beaucoup dans la conception structurelle des appendices. Plus récemment il a intégralement supervisé la réhabilitation de Primonial pour Seb Rogues.
Romain Garo
Calculs de fluide
Romain Garo, après ses études à Central Nantes, a fait un doctorat supervisé par Len Imas. De même, il a travaillé sur ETNZ entre 2010 et 2013 puis a fait deux campagnes avec Oracle. Il a beaucoup à faire en ce moment avec nous, car nous dépensons une très grande énergie en analyse de performance et calculs de performance.
Erwan Tymen
Ingénieur en construction navale
Après plus de 20 ans passés au bureau d’étude de Pogo au sein duquel il fait ses premières collaborations avec la Team Verdier pour le Pogo 3, le Pogo Foiler ainsi que le Pogo40S4, Erwan commence par une première mission sur le projet 11th hour racing. C’est en 2022 qu’il intègre l’équipe pour faire le suivi de projet du nouvel Imoca MACIF ainsi que les refits de foils de Medallia et de Prysmian.
Formation : Ingénieur ENSAM, DUT Genie Mécanique
Ray Davis
Navigateur, simulateur, conception des plans de pont, conception des plans de voilures
PURE Design and Engineering (Auckland, NZ)
Pure a collaboré avec Guillaume Verdier Architecture Navale sur un certain nombre de projets récents (Gitana 15/17, Comanche, AC75 de Team New-Zealand, Volvo Super 60).
PURE a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour mettre au point les arrangements structurels et les stratifiés adaptés aux vitesses plus élevées et à la pression générée sur ces voiliers à foils. Les outils de FEA ont été utilisés pour optimiser les stratifiés et les dispositions et pour exécuter de nombreux cas de charge. PURE a également fourni les plans de construction de la structure primaire des yachts. Il travaille actuellement avec l’équipe Guillaume Verdier sur le projet « 11th Hour » de l’Ocean Race 60.
Giovanni Belgrano / Andy Kensington /Adam Greenwood/Martin Bivoit/Minkyo Seho/Arran Bird/Blair McLay/Andrew Corkery/John Little/Daryl Senn/Kye Woo Lee/Tom Allen
MATRIX – Engineers of Innovation
Analyse technique avancée
Matrix est une société néo-zélandaise spécialisée dans les FEA/FCD. James Hamilton, qui collabore avec nous, est titulaire d’un doctorat de l’université de Southampton et est spécialisé dans l’AEF avancée.