Belle 4ème place pour Marc Guillemot !
The Artemis Transat 2008. Marc Guillemot a franchi la ligne d’arrivée devant Boston ce lundi 26 mai à 10h 18m 47s UTC (12h 18’ 47’’ heure française). Le skipper de Safran naviguait sous grand voile à un ris et solent et a dû virer de bord deux fois pour atteindre la ligne à plus de dix nœuds… Marc Guillemot prend la quatrième place de The Artemis Transat 2008.
Les derniers milles de Marc Guillemot n’ont pas été de tout repos : du petit temps au Sud de la Nouvelle-écosse dimanche, du vent variable dans la nuit et une brise de Sud-Ouest pour finir ce lundi matin après deux virements de bord… De quoi encore solliciter un corps déjà bien fatigué par cette blessure aux côtes dès le troisième jour de mer ! Mais le Breton est un roc, un menhir, un Bigouden pur beurre qui a préféré perdurer jusqu’à l’arrivée à Boston, en acceptant la douleur et la rétrogradation dans le classement, pour encore accumuler de l’expérience et revenir à La Trinité sur Mer en solitaire, en compagnie de Loïck Peyron comme cela avait été prévu au départ de Plymouth ! Une persévérance et un courage que tous ont salués à l’arrivée au ponton de Marc Guillemot sur Safran, ce lundi à 10h 18’ 47’’ UTC (soit 12h 18’ 47’’ heure française), après 14 jours 21 heures 18 minutes et 47 secondes de course. Et une quatrième place dans cette The Artemis Transat 2008…
Marc Guillemot (Safran) à son arrivée au ponton à Boston : « Super ! La course a été plus longue que je ne l’avais imaginée car par rapport aux conditions normales d’une transat Nord où on enchaîne les dépressions, c’était du petit temps : ce qui veut dire beaucoup plus de travail ! Plus de confort côté humidité et shaker car on pouvait bien dormir dans la bannette, mais beaucoup de présence sur le pont et de manœuvres… A choisir, je me demande si ce n’est pas mieux quand ce sont des conditions normales ! Là, cinq à six manœuvres par nuit au minimum : encore cette nuit, je me suis cogné contre la dérive…
Côté côtes, pendant les trois jours qui ont suivi mon choc, je me suis demandé si cela avait encore un sens de persévérer. Parce que continuer en sachant que je ne pourrais pas être au maximum de mes performances… Et les Açores n’étaient qu’à 300 milles. Mais en réfléchissant, je me suis dit que c’était mieux d’arriver neuvième que de ne pas arriver du tout à Boston ! Et deux jours après, je pensais à la 7ème place, et puis voilà… Mine de rien, j’ai grattouillé des places même si j’étais bien distancé par les premiers. C’est la particularité de cette transat Est-Ouest : quand tu pars par devant, tu creuses l’écart puisque tu es en avance sur le système qui arrive sur toi ; a contrario de l’autre sens de la traversée de l’Atlantique où tu peux être ralenti devant et rattrapé par tes poursuivants… De Plymouth à Boston, les premiers ne font qu’amplifier leur avance. Ils touchent toujours les nouvelles conditions en premier. Bravo à eux ! Bravo à Loïck qui a fait une superbe course. »
Classement du lundi 26 mai à 16h00 (heure française)
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) le samedi 24 mai à 3h15’35’’ UTC en 12j 11h 45’ 35 (redressement de 2h30 du Jury inclus)
2- Armel Le Cléac’h (Brit Air) en 12j 19h 28’ 40’’ à 7h 43’ 05’’ du premier
3- Yann Eliès (Generali) en 13j 15h 00’ 22’’ à 1j 3h 14’ 47’’ du premier
4-Marc Guillemot (Safran) en 14j 21h 18’ 47’’ à 2j 9h 33’ 12’’ du premier
5- Samantha Davies (Roxy) à 107 milles de l’arrivée
6- Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 174 milles
7- Yannick Bestaven (Cervin EnR) à 180 milles
8- Dee Caffari (Aviva) à 304 milles
9- Steve White (Spirit of Weymouth) à 393 milles
Abandon- Vincent Riou (PRB)
Abandon- Unai Basurko (Pakea Biskaia 2009)
Abandon- Sébastien Josse (BT)
Abandon- Michel Desjoyeaux (Foncia)
Le site officiel de The Artemis Transat 2008 : www.theartemistransat.com
Le site du Safran Sailing Team : www.safran-sailingteam.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !