Alex Thomson révèle son nouvel Hugo Boss
Treize mois jour pour jour avant le départ de la huitième édition du Vendée Globe, Alex Thomsonprésente son nouvel HUGO BOSS. Un IMOCA de dernière génération conçu par le tandem d’architecte Guillaume Verdier / VPLP et construit au chantier Green Marine (Southampton, Angleterre). Ce nouveau monocoque participera au Vendée Globe 2016 et à l’ensemble des courses du Championnat IMOCA Ocean Masters. Un seul objectif pour Thomson : gagner le Vendée Globe 2016 !
Pour cela, des recherches poussées en hydrodynamique et des études sur la mécanique des fluides numérique ont été menées pour déterminer les mensurations optimales du nouveau bateau. Différentes options ont été retenues, et leurs performances de vitesse simulées sur la route du Vendée Globe ont été calculées d’après des bases de données météorologiques. Des études détaillées ont aussi été menées sur tous les éléments constitutifs du voilier, afin d’atteindre les meilleures performances possibles. Alex Thomson : « Nous sommes tous très contents de ce nouvel HUGO BOSS. De la conception à la construction en passant par le design, aucun détail n’a été laissé au hasard. La couleur audacieuse est unique. On n’a jamais vu ça auparavant. Normalement, les bateaux sont souvent de couleurs claires à cause de la réflexion de la chaleur. Mais notre voilier à nous est noir car nous avons utilisé une peinture que nous avons créée pour réfléchir la chaleur au lieu de l’absorber. J’ai hâte de me lancer dans la course avec ce nouveau bateau. Après être arrivé troisième lors du Vendée Globe, je vise désormais la première place pour 2016/2017. J’ai le bateau idéal qui j’espère me mènera à la victoire ! Avec ce voilier, s’il est aussi rapide qu’il en a l’air, nous ferons de grandes choses ».
© Mark Lloyd / HUGO BOSS
Le nouveau HUGO BOSS pèse approximativement 7,5 tonnes, sa vitesse maximale est de 35 nœuds (66 km/h) et il porte 633 mètres carrés de voile. Il participera donc à sa première course le 25 octobre 2015, au Havre, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Il enchainera ensuite à une seconde course, en solitaire cette fois-ci, la Transat Saint-Barth / Port la Forêt.